Le principal objectif de BRIO est de gonfler les connaissances sur Bruxelles et les communes environnantes à travers la recherche scientifique, interdisciplinaire et d'appui politique:
- en lançant, peaufinant et diffusant des recherches scientifiques
- en incitant à la collaboration et à l'échange de recherches et d'information
Vous recherchez des informations et des données issues de recherches sur Bruxelles?
Outre l'exécution de projets de recherche, BRIO s'est converti en un centre d'information et de documentation virtuel, un point de rencontre pour la recherche scientifique, les informations de politique, les publications et les statistiques sur Bruxelles.
La fonction BRIO-base de données sera votre guide à travers cette multitude d'informations et vous mènera vers la source d'information la plus pertinente. Cette banque de données offre un aperçu de toutes les informations scientifiques sur Bruxelles: des recherches et analyses publiées, mais également des rapports de recherche internes et des mémoires, des sources primaires et des statistiques.

La fonction BRIO-base de données permet de publier rapidement et facilement ce réservoir d'information. Si une version électronique de l'ouvrage est disponible, celle-ci peut immédiatement être téléchargée. Sinon, un lien externe vers plus de renseignements sera affiché. En d'autres termes, la base de données est à la fois une bibliographie et une bibliothèque virtuelle sur Bruxelles. La rubrique Chiffres vous propose toutes sortes de chiffres-clés sur Bruxelles. En facilitant l'accès aux informations souvent éparpillées ou inconnues, BRIO espère contribuer à la divulgation des connaissances sur Bruxelles et à l'élargissement de l'image générale de la ville.
Recherchons ensemble
Dès la mise sur pied du groupe de recherche, une approche pluridisciplinaire et la création d'un réseau comptant des chercheurs et équipes belges et étrangères étaient la base du fonctionnement. BRIO est actif au sein du Brussels Studies Institute (BSI) et dans le Brussels Centre for Urban Studies (BCUS) et collabore à plusieurs fronts.
La création
BRIO a été fondée en mai 2005 avec l'appui de l'Autorité flamande, en collaboration avec la Commission communautaire flamande, comme consortium de groupes de recherche issus des associations universitaires flamandes à Bruxelles. Le Centre d'études interdisciplinaires sur Bruxelles de la Vrije Universiteit Brussel et le Studiecentrum voor Ondernemerschap de KUBrussel/EHSAL étaient à l'origine de cette initiative. Fort de cet héritage académique, BRIO représente plus de trente ans de recherche scientifique sur Bruxelles.

