Bruxelles, Etat belge, Ministère des Communications, 1982

Cette publication est disponible à la bibliothèque de Brukselbinnenstebuiten. Elle peut être consultée sur rendez-vous pendant les heures de bureau.
onthaal@brukselbinnenstebuiten.be
Rue du Houblon 47b1 - 1000 Brussel
02-218 38 78
Contenu: En cette année 1981, deux ans avant l'ouverture du Musée d'art moderne de Bruxelles, le véritable musée d'art contemporain de la capitale se trouve toujours dans le métro", écrivait Herman Liebaers, président de la Commission artistique du métro bruxellois. Lancé en 1969, ce projet soutenu pendant plus de dix années par Emile Langui, ancien président de ladite Commission, avait pour tâche essentielle "de juger de l'opportunité de toute réalisation monumentale selon les emplacements, les volumes, le trafic et l'environnement. Peu d'oeuvres d'art, mais d'un haut niveau et englobées rationnellement dans l'ensemble architectural. Toute l'action est menée en collaboration étroite et confraternelle avec les architectes, les ingénieurs, les techniciens, l'administration et les artisans.
Après le décès d'Emile Langui en 1980, la nouvelle Commission comprenait outre les anciens membres Robert L. Delevoy, Jean Remiche, Ludo Bekkers et Robert Rousseau.
On retiendra notamment le décor de la station Anneessens : Sept Ecritures, encre sur papier marouflé sur bois de Dotremont et Alechinsky, Nos Vieux trams bruxellois, vaste peinture à l'huile sur panneau réalisée par Paul Delvaux pour la station Bourse, Integration Roodebeek, composée en acier inoxydable par Luc Peire, Ensor. "Vive la Sociale", peinture à l'huile sur panneau par Roger Raveel pour la station Mérode...